Partager:
Une journaliste ukrainienne, Victoria Rochtchina, qui avait été arrêtée par les forces russes dans les territoires occupés d'Ukraine en 2023, est morte en détention en Russie, a annoncé jeudi un responsable ukrainien.
Mme Rochtchina, une journaliste indépendante qui a notamment collaboré avec les médias ukrainiens Ukraïnska Pravda et Hromadske, avait disparu en août 2023 en tentant de rejoindre les territoires occupés par la Russie dans la région de Zaporijjia, dans le Sud de l'Ukraine, selon des médias ukrainiens.
L'Union des journalistes ukrainiens avait annoncé neuf mois plus tard que son père Volodymyr avait reçu la confirmation des autorités russes que Victoria Rochtchina était "détenue sur le territoire de la Fédération de Russie".
"Malheureusement, l'information sur la mort de Victoria a été confirmée", a annoncé à la télévision jeudi le porte-parole du centre ukrainien pour les prisonniers de guerre, Petro Iatsenko.
"Il est trop tôt pour parler des circonstances du décès, nous travaillons à les établir", a-t-il ajouté.
Selon le média russe indépendant Mediazona, Mme Rochtchina est morte lors d'un transfert depuis une prison de Taganrog, dans le sud-ouest de la Russie, vers Moscou.
Sans confirmer cette information, M. Iatsenko a indiqué que "le fait qu'elle ait été transférée de Taganrog à Moscou était une étape en vue de la préparation de sa libération".
Selon lui, "environ 25 journalistes ukrainiens sont actuellement en captivité en Russie" et d'autres sont considérés comme portés disparus.