Accueil Actu Monde Europe

Première intervention d'une députée en langue des signes au Bundestag

Des applaudissements en silence des députés allemands, réalisés en tournant les mains en va-et-vient rapides : la première intervention en Allemagne d'une députée muette en langue des signes a créé jeudi l'événement au Bundestag.

Entrée à la chambre nationale des députés en mars, en remplacement d'un élu bavarois du parti social-démocrate SPD, Heike Heubach, 44 ans, a reçu une ovation de la part des membres présents du Bundestag avant de s'exprimer sur le développement urbain.

Lors de ses quatre minutes d'intervention, les autres députés se sont régulièrement levés pour l'applaudir en langue des signes, en tournant les mains à partir des poignets.

Elle les a remerciés en formant un coeur avec ses mains à l'issue de son discours.

"C'est un moment très particulier car nous montrons ici que nous pouvons un peu mieux représenter notre société au Bundestag", a salué la vice-présidente de la chambre, Aydan Ozoguz.

S'exprimant en langue des signes, Mme Heubach a été traduite grâce à une interprète qui indiquait l'avancée de son texte préparé à l'avance, lu par une oratrice assise à côté d'elle.

Membre de la commission logement et développement urbain, Mme Heubach a souligné l'importance d'adapter les projets de développement urbain au changement climatique.

"Nous devons faire tout notre possible pour atténuer les conséquences des catastrophes naturelles et des conditions météorologiques extrêmes", a-t-elle dit.

Une députée de la gauche radicale qui s'est exprimée juste après elle, Caren Lay, a salué un "moment émouvant et historique".

Née en 1979 à Rottweil am Neckar, dans le sud du pays, Mme Heubach est mariée et mère de deux filles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous