Accueil Actu Monde Europe

La lutte contre la culture machiste et le sexisme s'invite dans les écoles italiennes

Le ministre italien de l'Enseignement, Giuseppe Valditara, a annoncé mercredi que la lutte contre la culture machiste, le sexisme ainsi que les violences physiques et psychologiques à l'encontre des femmes serait implantée pour la première fois dans les écoles italiennes, rapporte l'agence de presse italienne Ansa.

L'objectif est de mettre en place une "grande mobilisation" afin de prévenir et mettre fin aux violences de genre. Des programmes de cours seront élaborés pour les enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il est également prévu de mettre en place une culture du respect dans l'ensemble des activités scolaires.

Le gouvernement a annoncé ce plan après le féminicide d'une étudiante de 22 ans, Giulia Cecchettin, qui a indigné la population. Plusieurs manifestations ont eu lieu, pour réclamer une meilleure protection des femmes face aux violences. Il intervient également à quelques jours de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, fixée au 25 novembre.

Des violences commises l'été dernier, notamment les viols collectifs de filles mineures à Palerme et Caivano, ont aussi suscité cette nouvelle approche, selon le ministre italien de l'Enseignement. "Nous devons mettre fin à la culture machiste qui pollue notre pays", a asséné M. Valditara. "Il est inacceptable que les femmes soient harcelées et violentées."

Selon le ministre, il appartient aux écoles de s'attaquer au "phénomène culturel du machisme dominant" qui se manifeste dans la vie quotidienne, dans l'environnement scolaire, au travail ou dans l'espace public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous