Partager:
Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a accusé mercredi la Chine d'aider la Russie à s'armer dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il a révélé que les services de renseignement britanniques et américains avaient découvert que des "fournitures létales" étaient transportées par voie aérienne de la Chine vers la Russie, pour être ensuite utilisées sur le champ de bataille ukrainien. Le ministre n'a cependant pas présenté de preuves concrètes pour étayer ses affirmations.
La visite récente du président russe Vladimir Poutine en Chine et la hausse de deux tiers des échanges commerciaux entre les deux pays témoignent de l'approfondissement de leurs relations, selon M. Shapps. La coopération entre ces deux puissances nucléaires "devrait être un sujet de préoccupation". Depuis le début du conflit, la Chine a cherché à se positionner comme une force modératrice vis-à-vis de Poutine.
"Il est temps que le monde se réveille", a insisté le ministre, ajoutant que des plans d'action concrets et une mobilisation de l'Otan étaient nécessaires. "Et cela commence par une augmentation globale des dépenses consacrées à notre force de dissuasion collective".