Accueil Actu Monde Europe

Européennes: l'écart se resserre encore entre Hayer et Glucksmann, selon les derniers sondages

La liste socialiste emmenée par Raphaël Glucksmann aux élections européennes du 9 juin fait quasiment jeu égal avec la liste macroniste conduite par Valérie Hayer, selon deux sondages publiés mercredi.

Les courbes n'ont jamais été aussi près de se croiser. Selon une étude Toluna-Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL, la liste du camp présidentiel stagne à 15% des intentions de vote, tandis que celle du PS-Place publique progresse d'un demi-point à 14,5%.

Les deux adversaires restent toutefois très loin du favori Jordan Bardella (RN), stable à 31,5%, tandis que les autres challengers affichent toujours des scores à un chiffre.

Au pied du podium, Manon Aubry (LFI, 8%) et François-Xavier Bellamy (LR, 7,5%) s'en sortent un peu mieux que Marion Maréchal (Reconquête, 5,5%) et Marie Toussaint (EELV, 5%) qui flirtent avec le seuil requis pour envoyer des élus à Bruxelles.

Cette enquête en ligne a été menée du 15 au 17 mai, auprès d'un échantillon de 2.014 personnes âgées de plus de 18 ans et inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1 et 2,3 points.

Dans une autre enquête publiée mercredi, le sondage quotidien "rolling" Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, la liste menée par Raphaël Glucksmann, stable à 15%, n'est plus qu'à un point de celle de Valérie Hayer (16%, en baisse de 0,5 point).

Le RN caracole à 32,5% (+0,5 point). Les Républicains et LFI sont stables à 7,5%, tout comme Reconquête à 6% et les Ecologistes à 5,5%.

Un sondage "rolling" est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d'un cumul glissant de vagues d'enquêtes quotidiennes.

Celui-ci a été mené en ligne du 19 au 22 mai auprès d'un échantillon de 1.799 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur est comprise entre 1,1 et 2,5 points.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges à bord, les causes de l'accident sont connues

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Treize personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. "Nos services à Bruxelles sont en contact avec les familles des disparus. Cependant, nous ne fournissons aucune autre information sur ces Belges", a-t-il ajouté.