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Depuis plusieurs semaines, l'usine Audi à Forest est dans la tourmente; l'avenir du site et l'emploi sont clairement menacés. C'est le cas aussi de Volkswagen, qui fait partie du même groupe. Pour la première fois depuis 30 ans, le poste des travailleurs allemands est en danger.
Depuis 1994, Volkswagen assure aux Allemands une protection d'emploi, mais cette assurance n'est aujourd'hui plus garantie par le groupe automobile. En 2023, le bénéfice d'exploitation de la marque a chuté d'un milliard d'euros. "C'est simplement que le marché ne suit plus. Depuis un moment, nous dépensons plus que nous ne gagnons. À long terme, cela ne marchera pas. L'industrie automobile européenne se trouve dans une situation très exigeante et grave. Nous devons trouver des solutions", affirme Olivier Blume, PDG du groupe.
L'éventualité de voir des usines fermées inquiète les 300 000 Allemands employés par Volkswagen. Le milieu de l'automobile en Allemagne n'a jamais autant tremblé. "J'ai toujours du sang Volkswagen dans les veinesmais cela devient très difficile", lance un employé. "On remarque que cela change de plus en plus. On est inquiets."
"C'est certainement inquiétant pour de nombreux employés qui ont l'impression de travailler dans une usine très sûre. Et c'est quelque chose de tout à fait nouveau", reconnaît un ancien employé.
Cela fait 87 ans qu'aucune usine de l'automobile n'a été fermée en Allemagne. 87 années de sérénité. Mais maintenant, cette annonce qui devient une affaire d'État. "L'heure est au partenariat social et d'entreprise à la cogestion. Ces négociations doivent être entamées", a indiqué Hubertus Heil, ministre du Travail allemand. "Le groupe doit également prendre ses responsabilités. Nous ne nous contenterons pas d'évaluer ou d'accompagner cette démarche.Sur le plan politique, nous la soutiendrons si nécessaire."
Le groupe se laisse deux années pour remonter la pente avant de réévaluer la situation.