Partager:
Le parti d'extrême droite espagnol Vox a annoncé vendredi quitter le groupe ECR au Parlement européen. Il rejoint la nouvelle alliance qu'est en train de former le premier ministre hongrois Viktor Orban.
Baptisé "Patriotes pour l'Europe", le nouveau groupe parlementaire comprendrait le parti national conservateur hongrois Fidesz, un parti d'extrême droite autrichien (FPÖ) et le mouvement populiste de l'ancien chef du gouvernement tchèque Andrej Babis (ANO).
Jusqu'à présent, Vox faisait partie du groupe Conservateurs et réformateurs européens (ECR), avec d'autres partis d'extrême droite comme les Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni et le parti Droit et Justice polonais. Les nationalistes flamands de la N-VA en font également partie.
Vox est arrivé troisième lors des dernières élections européennes en Espagne, à 9,5% des voix. Le parti a ainsi obtenu six sièges au Parlement européen, soit deux de plus que précédemment.
Avec le départ de Vox, le groupe ECR retomberait à 78 sièges et resterait donc en 3e position derrière le PPE (droite) et les socialistes S&D. Deux sièges les sépareraient de Renew, qui arrive en 4e place. Le décompte reste provisoire jusqu'à la première session du Parlement européen mi-juillet.
Le groupe des Patriotes pour l'Europe devrait être officiellement présenté lundi. Le parti portugais Chega a annoncé qu'il le rejoindrait également. Le Rassemblement national français et la Lega italienne pourraient aussi rejoindre le mouvement.