Partager:
Le parquet fédéral allemand a ouvert une enquête sur les liens présumés qu'entretient avec les services de renseignement russes l'Autrichien Jan Marsalek, en cavale depuis 2020, a affirmé vendredi le magazine Der Spiegel. Recherché par Interpol, l'ex-directeur des opérations de Wirecard est au cœur d'un scandale financier retentissant en Allemagne.
Interrogé par l'AFP, le parquet de Karlsruhe n'a pas souhaité faire de commentaire
Jan Marsalek fut l'un des principaux acteurs de la chute spectaculaire de la société Wirecard, fleuron de la finance allemande qui s'est effondré en juin 2020 lorsque ses dirigeants ont avoué que 1,9 milliard d'euros d'actifs, soit un quart de la taille du bilan, n'existaient pas en réalité. Introuvable depuis la révélation du scandale, l'Autrichien se trouverait à Moscou sous une fausse identité, selon des enquêtes de médias internationaux.
Der Spiegel et d'autres médias ont affirmé en mars que Jan Marsalek s'est probablement livré à des activités d'espionnage pour le compte de la Russie pendant une dizaine d'années avant sa disparition, s'appuyant sur divers témoignages et documents.
Le tribunal de Munich juge depuis décembre 2022 les responsables présumés de la fraude qui a conduit à la faillite de Wirecard, "plus grand scandale financier" ayant jamais touché le pays, selon le ministre des Finances de l'époque, Olaf Scholz, aujourd'hui chancelier d'Allemagne.