Accueil Actu Monde Economie

Une vente de billets à l'effigie de Charles III rapporte près d'un million de livres

Une vente aux enchères de quelques-uns des tout premiers billets de 5, 10, 20 et 50 livres à l'effigie du roi Charles III de Grande-Bretagne a permis de récolter près d'un million de livres. Le montant total de la vente, soit 914.127 livres, sera distribué à dix organisations caritatives sélectionnées par la Banque d'Angleterre.

Les billets à l'effigie du roi Charles ne circulent au Royaume-Uni que depuis quelques mois. Les billets portant les numéros de série les plus bas sont particulièrement recherchés par les collectionneurs. "Le record du lot le plus cher vendu lors d'une vente aux enchères de billets de la Banque d'Angleterre a été battu", a souligné la banque centrale dans un communiqué de presse. Une feuille de billets de 50 livres est notamment partie à 26.000 livres sterling (30.400 euros), alors qu'un unique billet de 10 livres portant le numéro de série HB01 00002 s'est vendu 17.000 livres.

Les nouveaux billets remplaceront progressivement ceux à l'effigie de la reine Élisabeth II. La Banque d'Angleterre ne représente le chef d'État sur les billets que depuis 1960. Charles III est donc le deuxième monarque à y figurer, après sa mère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous