Partager:
Le nombre de nouvelles entreprises dans les secteurs de la construction et de l'installation a diminué de 11% au cours du premier semestre 2024, ressort-il d'un rapport de la fédération du secteur de la construction Embuild publié lundi. Les cessations et les faillites ont quant à elles respectivement augmenté de 4% et 21%.
Au total, 7.455 entreprises de construction ont été créées lors des six premiers mois de l'année tandis que 7.363 ont été supprimées, dont 1.395 en raison d'une faillite. Le premier semestre 2024 a dès lors enregistré une croissance nette de 92 entreprises, établissant un record "dans le mauvais sens du terme", selon Embuild.
Cette faible augmentation contraste en effet avec la croissance nette enregistrée à la même période les années précédentes. A titre de comparaison, 4.481 entreprises supplémentaires avaient été enregistrées au premier semestre 2021, 2.199 lors des six premiers mois de 2022 et 1.297 au premier semestre 2023.
"Tous les secteurs de la construction et de l'installation sous-performent, mais il faut surtout noter que la situation de la construction et de la rénovation de logements continue à être difficile en 2024", souligne le CEO d'Embuild, Niko Demeester. "Pourtant, les prix des matériaux de construction se sont stabilisés entre-temps et les taux hypothécaires ont légèrement baissé."
La Belgique aura besoin de 225.000 logements supplémentaires d'ici 2030, en raison de la croissance démographique et de la nouvelle composition des familles, d'après Embuild. En outre, neuf logements sur dix devront être rénovés d'ici 2050, selon les chiffres du Conseil central de l'Économie.
Face à cette situation, la fédération insiste sur l'importance d'établir une politique de logement et de rénovation efficace, afin d'éviter "une véritable crise du logement". L'objectif sera également de rendre les logements durables, conformément aux objectifs climatiques européens.