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L'A321 XLR, un avion monocouloir capable d'effectuer des liaisons long-courriers traditionnellement dévolues aux avions gros-porteurs, a obtenu sa certification de l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA), ouvrant la voie à son entrée en service, a annoncé Airbus vendredi.
"Avec la certification, nous avons franchi une étape-clé. La prochaine étape consiste à préparer l'avion pour ses premières missions commerciales avec des clients du monde entier", selon le patron d'Airbus Avions commerciaux, Christian Scherer.
Avec un rayon d'action de plus de 8.500 kilomètres, il peut effectuer des vols de 11 heures et relier par exemple Reykjavik à Dubaï ou Londres au Cap.
La compagnie espagnole Iberia a annoncé qu'elle recevra le premier appareil "d'ici la fin de l'été" et l'exploitera depuis Madrid vers Boston (nord-est des Etats-Unis).
L'avionneur européen a conçu le XLR pour attaquer le segment dit "milieu de marché", entre les moyen-courriers type Airbus A320 et Boeing 737 et les gros porteurs (Airbus A330 et A350, Boeing 787 et 777), et jusque-là occupé par le seul Boeing 757, un avion qui n'est plus produit depuis 20 ans.
Depuis le lancement du programme, en 2019, Airbus a engrangé plus de 500 commandes pour le XLR.
La "certification de type" décernée par l'EASA concerne la version de l'appareil équipée de moteurs Leap-1A de CFM International, qui équipent plus de 60% des avions de la famille A320. La version équipée de moteurs Pratt & Whitney doit être certifiée au cours de l'année.