Partager:
Un célèbre érable anglais abattu illégalement par des inconnus en septembre 2023 pourrait survivre malgré tout. Selon le National Trust, une organisation caritative qui s'occupe des domaines historiques et de la nature, huit nouvelles pousses ont été trouvées sur la souche de l'arbre.
Cet arbre de Sycamore Gap se dressait isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire du nord de l'Angleterre. Il s'agissait d'un érable bicentenaire qui avait poussé tout près du mur d'Hadrien, érigé à l'époque romaine pour empêcher l'invasion des barbares, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
En 2016, il avait été élu "arbre de l'année", et était apparu au cinéma dans le film "Robin des Bois" avec Kevin Costner en 1991.
Son abattage avait suscité tristesse et colère au Royaume-Uni.
Selon le National Trust, huit nouvelles pousses sont maintenant en train de croître à partir de la souche. Elles comptent entre une et six petites feuilles et mesurent entre deux et quatre centimètres de haut. L'organisation caritative espère que ces pousses deviendront de nouveaux arbres sur et autour de la souche d'origine.