Partager:
Au moins cinquante personnes ont perdu la vie dans des inondations provoquées par de fortes pluies qui ont frappé une grande partie du Soudan, selon le bureau des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha).
D'après les dernières estimations, près de 143.000 personnes ont été touchées, principalement dans le nord et l'ouest du pays. Plus de 27.000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile, dont près de 10.000 au Darfour-Nord, une région durement éprouvée par les combats en cours.
Le Soudan est en proie à une lutte de pouvoir sanglante depuis plus d'un an entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (RSF) dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo. Les belligérants entravent l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile.
Selon les Nations unies, le conflit a engendré la plus grande crise de réfugiés dans le monde. Plus de dix millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays ou contraintes de fuir vers les pays voisins, souvent à plusieurs reprises. Début août, une famine a été déclarée dans le camp de Zamzam, situé dans la région du Darfour-Nord, qui accueille plus de 400.000 déplacés soudanais. Les pluies torrentielles ont aggravé la situation humanitaire déjà critique.