Partager:
La hausse des prix de l'énergie et des matières premières est, avec le pouvoir d'achat, la préoccupation principale de plus de 8 Belges sur 10, ressort-il d'une enquête publiée jeudi par le Trade for Development Centre de l'agence de développement du gouvernement fédéral belge. Publié à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, qui débute le 4 octobre, ce sondage s'intéresse aux préoccupations des Belges et à la place qu'ils octroient à la consommation responsable.
Les trois principales préoccupations listées par l'enquête sont la hausse des prix de l'énergie et des matières premières (85%), le pouvoir d'achat (83%) et la santé (80%). La pollution et le changement climatique referment le top 5 avec respectivement 77 et 73% de répondants qui se disent préoccupés à ce sujet.
En conséquence, 80% des Belges disent adapter, au moins légèrement, leur comportement d'achat. Le prix est ainsi devenu encore plus déterminant dans le choix des denrées alimentaire avec 60% de personnes disant y faire attention, contre 37% dans l'enquête de l'année précédente.
Concernant la consommation responsable, les produits locaux sont les plus plébiscités par les Belges, qui sont 46% à considérer ce critère comme le plus important. L'aspect équitable arrive en deuxième position avec 17%, suivi par le bio (16%). En revanche, plus de 60% des répondants jugent important de pouvoir acheter des produits locaux et/ou équitables.
C'est encore une fois le prix qui constitue le principal obstacle à une consommation responsable pour 61% des répondants. Les publicités et le manque de produits responsables dans les magasins occupent la 2e place ex aequo avec 25%.
L'étude du Trade for Development Centre" a été réalisée auprès de 1.504 Belges de 16 ans et plus entre le 30 juin et le 11 juillet 2023. La marge d'erreur maximale est de 2,5%.