Accueil Actu Magazine Science & Nature

"Ils nous rappellent d'où on vient": pourquoi les sons et objets de la nature ont-ils un si grand succès?

Profiter du beau temps en pleine nature afin de se détendre, écouter le chant des oiseaux, le vent dans les arbres, des sons très relaxants qui ont de plus en plus de succès à tel point qu'ils sont compilés dans des vidéos vendues en boutique ou sur internet, parfois à des prix assez élevés. Mais le besoin de se reconnecter à la nature semble ne pas avoir de prix.

Un centre-ville en pleine journée, les moteurs qui vrombissent, la cohue ambiante, les sirènes... Et puis soudain, un bruit différent.

"La première chose qui m'est venu en tête, c'est : paisible", "C'est apaisant, relaxant, ça détend, ça fait penser aux vacances", "J'aime bien les animaux, j'aime bien aussi les entendre chanter et entendre leur bruit" : pour de nombreuses personnes, ce genre de bruit fait beaucoup de bien. 

Les chants d'oiseaux, le bruit de la pluie, le bruissement des feuilles d'arbre, les playlists et compilations totalisent des dizaines de millions de vues sur le web et d'écoutes sur les plateformes. Aujourd'hui, ces sons se retrouvent même dans des lieux plus insolites. Par exemple, dans des parkings

En magasin aussi, on peut retrouver des accessoires divers qui évoquent la nature. Une quinzaine de produits différents sont proposés, comme une fontaine avec un débit réglable, pour le prix de 99 euros. "Vous allez pouvoir choisir en fonction de la position de la pierre si l'eau va faire plus ou moins de bruit", explique Eric Kaufmann, responsable du service clientèle chez Nature et Découvertes.

Il existe aussi un réveil simulateur de l'aube avec chant d'oiseaux. Jennifer en possède déjà un et est conquise : "Ça m'aide quand même beaucoup pour me réveiller le matin, pour me réveiller plus fraîche", commente-t-elle. Pour ce genre d'appareil, comptez entre 99 et 219 euros. Il existe aussi des veilleuses pour les enfants qui imitent le crépitement du feu, pour un montant de 79 euros.

Premier argument : la réduction du stress

Les clients sont prêts à mettre le prix pour plusieurs raisons. "Le stress, c'était vraiment une cause qui amène les clients chez nous pour ce genre de produit. Il y a évidemment aussi la facilité d'apprentissage pour les enfants, par exemple. Il y a aussi les problèmes cardiaques, on sent que les gens ont besoin de se déstresser", ajoute Eric Kaufmann.

Il a d'abord fallu enregistrer tous ces sons. C'est ce que fait Alain Malengreau, ornithologue depuis 40 ans, guide et audio-naturaliste. Il vient plusieurs fois par semaine dans ce marais de Harchies, équipé d'un micro-parabole qui fonctionne comme des jumelles sonores. "En fait, il faut compter qu'on divise la distance par deux", explique-t-il.

Il place des pièges à sons qu'il laisse tourner plusieurs heures. Et il constate, lui aussi, un engouement autour des bruits naturels. "Les sons permettent un peu de se relaxer et de se raccrocher, quelque part, à des sons qui sont bien enfouis dans notre subconscient et qui nous rappellent peut-être notre attache à la nature, d'où on vient, en fait", déclare Alain Malengreau.

Dans cette réserve, 250 espèces d'oiseaux ont été observées, Alain a donc l'embarras du choix. Mais tous ces sons, Alain ne les vend pas : il les propose en libre accès sur des sites spécialisés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous