Partager:
Recupel, responsable de la collecte et du traitement des appareils électriques et des ampoules usagés en Belgique, affirme dans un communiqué mercredi que, chaque année, environ 200.000 appareils de réfrigération ?ne parviennent pas jusqu'à ?un centre de traitement agréé. Ce qui cause des dommages à l'environnement puisqu'un frigo contient des fluides frigorigènes et des gaz à effet de serre nocifs. Recupel désire donc sensibiliser à ce problème.
Les dommages environnementaux par appareil mal recyclé équivalent aux émissions de CO2 d'un trajet en voiture de 7.500 kilomètres.
Les centres de traitement avec lesquels Recupel travaille en partenariat donnent à 98% des matériaux d'un frigo une valorisation utile grâce à des techniques de recyclage innovantes. Si les frigos n'aboutissent pas dans le réseau Recupel, ce taux de recyclage élevé ne peut pas être garanti, met en garde l'entreprise.
Pour qu'un appareil parvienne à un centre de traitement agréé, il est nécessaire de les collecter par le biais du canal approprié. A cet égard, il existe les Ressourceries si l'appareil fonctionne encore, le parc à conteneurs et le secteur de la distribution si l'appareil ne fonctionne plus et lorsque le commerce affiche le label "Ici, nous recyclons bien".