Partager:
Les hôpitaux peinent à faire face à l'épidémie de grippe qui touche la Belgique. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke annonce que le pays passe du code jaune au code orange.
La Belgique dispose depuis décembre d'un Plan hivernal "infections respiratoires", sous la houlette du SPF Santé et qui tient compte des infections les plus courantes, dont la grippe.
Ce jeudi après-midi, le niveau d'alerte a été augmenté d'un cran. "Nos experts ont décidé, cet après-midi, qu'il faut passer au code orange parce qu'il y a une augmentation importante de la propagation du virus. On est en train de voir un pic dans la saison de la grippe. On sent aussi qu'il y a une réelle pression sur le secteur des soins de santé, sur les hôpitaux, sur les urgences, mais aussi chez les médecins généralistes. C'est gérable, mais pour éviter que la situation se dégrade, il faut prendre des mesures", nous explique le ministre Frank Vandenbroucke.
Le Risk Management Group (RMG) examine encore les mesures préventives à prendre.
"Ce sont des mesures préventives qu'on connaît. C'est une saison de grippe qui se présente comme on en a connu par le passé. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter", rassure le ministre. "Tout ce qu'il faut faire, c'est prendre des mesures nécessaires pour éviter que la situation ne se dégrade pour aider le personnel soignant dans les hôpitaux et nos médecins généralistes, pour se protéger et protéger ses proches", répète-t-il.
Ce sont des mesures assez évidentes qu'on connaît
Le ministre en a d'ores et déjà cité plusieurs, comme le port du masque dans la relation patient-médecin, le port du masque en cas de relation avec une personne vulnérable, etc.
"Ce sont des mesures assez évidentes qu'on connaît, comme la ventilation, se laver les mains, quand on est malade, rester chez soi au lieu de rendre malades ses collègues et quand il faut sortir alors qu'on est malade ou qu'on l'a été récemment, porter un masque. Si vous êtes une personne vulnérable et que vous passez dans un lieu où il y a beaucoup de monde, un lieu fermé, il ne faut pas hésiter à porter un masque", complète-t-il.
La vaccination face à la grippe demeure très importante, selon le ministre. Mais maintenant que le pays approche du pic infectieux, il est peut-être un peu tard pour se faire vacciner. M. Vandenbroucke a toutefois recommandé aux personnes vulnérables de consulter leur médecin traitant à ce sujet.
Quelles recommandations ?
Une réunion est donc actuellement en cours pour fixer les recommandations. Selon nos informations, voici ce qui devrait être demandé:
- Dans les hôpitaux, portez un masque à chaque contact avec les patients
- Portez un masque dans les lieux publics et lors de rassemblements si vous êtes vulnérable ou si vous présentez des symptômes
- Organisez, dans la mesure du possible, le télétravail pour les travailleurs vulnérables et/ou symptomatiques
- Le personnel et les visiteurs symptomatiques portent un masque dans les maisons de repos s'ils doivent absolument se trouver dans la maison de repos