Partager:
En tout, l'an dernier, 157.000 belges ont contracté une infection à l'hôpital. Le Centre européen de prévention et de contrôle a comparé les chiffres de 31 pays européens. La Belgique fait moins bien que ses voisins européens.
Chaque jour, ils sont des milliers à franchir les portes des hôpitaux. Autant d'opportunités pour les microbes et les bactéries de s'infiltrer. "Ce sont des gens qui n'avaient rien et en sortant de l'hôpital qui étaient malades", déplore ce patient liégeois. "Je suis très prudente, j'ai un masque et tout ce qui est faut dans mon sac pour désinfecter les mains, je n'embrasse personne", raconte une autre visiteuse.
Les infections de l'hiver
En Belgique, 7% des patients sont concernés chaque année par une infection liée aux soins de santé. La moyenne européenne est de 6,5%. "Ce sont en priorité les infections respiratoires puis les infections urinaires", constate Catherine Gerardy, infirmière en chef à l'hôpital de la Citadelle. "On sort de l'hiver, le covid est toujours là... On sort aussi d'une grosse période où la grippe n'a pas été très sympathique. Il y a aussi plein de petites viroses respiratoires, notamment en pédiatrie."
Les antiobiotiques
Traçage des infections et suivi des procédures de stérilisation: ce travail de prévention reste indispensable. Un tiers des micro-organisems détectés dans les infections est une bactérie résistante aux antiobiotiques. "La consommation des antibiotiques doit vraiment être régulée", reprend Catherine Gerardy. "Chaque prestataire de soins doit être vraiment attentif à prescrire le bon antibiotique au bon dosage et à la bonne recommandation pour éviter que les bactéries ne deviennent encore plus résistantes.
Le manque de personnel soignant
Le rapport recommande aussi plus de personnel soignant, notamment un infirmier pour 100 lits occupés. La Belgique compte actuellement moins d'un temps plein pour 250 patients.