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L'ONG Oxfam-en-Belgique lance une campagne pour inciter les consommateurs à privilégier les vêtements de seconde main plutôt que le neuf de prêt-à-porter. L'association qui lutte contre les inégalités alerte sur "les dérives sociale et environnementales de la fast-fashion", annonce-t-elle mardi dans un communiqué.
Oxfam invite à visiter ses soixante magasins de seconde main en Belgique durant tout le mois de septembre. Les bénéfices issus de ces ventes soutiennent à la fois les actions humanitaires et de lutte contre la pauvreté de l'organisation mais aussi, localement, "un modèle d'économie sociale au service de l'humain", précise l'ONG.
Un concours sur les réseaux sociaux est également mis en place, permettant de gagner des chèques-cadeaux et un relooking accompagné d'une professionnelle, d'une valeur totale de 250 euros.
Quelque 100 milliards de vêtements sont produits chaque année. En Belgique, neuf à seize kilos de vêtements par personne et par an sont jetés, toujours d'après l'ONG. La fast-fashion a des conséquences sociales et environnementales, des conditions de travail des ouvriers du secteur à la pollution des sols et de l'eau liée à la production et au transport des marchandises.