Partager:
Entre la promesse de la Pixel Watch 3 et l'endurance de la Watch 2R de OnePlus, le choix d'une montre connectée sous WearOS n'a jamais été aussi difficile. Après deux semaines de test, voici pourquoi la Watch 2R pourrait bien être la meilleure alternative du moment, offrant un compromis idéal entre autonomie, design et fonctionnalités.
En théorie, c'est la future Pixel Watch 3, présentée en Californie il y a quelques semaines et dont je vous parlerai bientôt, qui devrait être la meilleure montre sous Android. Je parle bien ici d'une smartwatch sous WearOS, ce petit système d'exploitation basé sur Android, et qui a l'avantage de pouvoir faire tourner des versions minimalistes des applications du Play Store (pour autant que les développeurs aient pris la peine de décliner la version smartphone). Je dis bien en théorie car, si la Pixel Watch 3 aura certainement pour elle des analyses poussées au niveau de la santé et du sport, elle devrait garder son principal défaut: une faible autonomie (maximum 2 jours). A contrario, la Watch 2R de OnePlus (249€), sortie il y a quelques semaines, est une référence en la matière, atteignant les 4 jours sans sourciller. Je l'ai essayée durant deux semaines, voici mon avis.
Comme la Watch 2, mais moins chère
OnePlus se montre décidément bien dynamique ces derniers mois. 5 ans en arrière, il se contentait d'un ou deux smartphones par an. Désormais, il enchaîne les nouveaux smartphones, tablettes, écouteurs et montres. Avec toujours cette même envie: proposer du bon matériel, à un bon prix. La première Watch de OnePlus avait eu du mal à se positionner en 2021 (voir mon test), mais dès la Watch 2 (très proche de la Watch 2R dont je vous parle aujourd'hui), OnePlus a frappé fort, et juste, proposant il y a quelques mois (voir mon test) le meilleur compromis d'une montre sous WearOS.
La 2R a une fiche technique quasiment identique à la Watch 2. Les différences sont à chercher du côté:
- Du design légèrement plus classique sur la 2R (deux boutons traditionnels, qui ne sont pas des molettes), tandis que la Watch 2 se distingue avec son bouton élargi sur le bas.
- Du châssis, en aluminium plutôt qu'en acier inoxydable, ce qui fait baisser le poids de 49 grammes à 37 grammes. L 2R est donc plus légère, ce qui apporte du confort au jour le jour, et fait penser aux montres de Garmin.
- De la face avant en verre, qui ressort légèrement sur la Watch 2 (on parle d'écran 2,5D), et qui rentre légèrement, de manière plus classique, sur la 2R.
Et c'est tout, en fait. Des différences minimes, qui vous feront économiser 30€ environ, du moins sur le site officiel de OnePlus:
Conclusions
La Watch 2 était recommandable, la Watch 2R l'est encore plus. Je vous renvoie vers mon test de la Watch 2 pour connaître les qualités et les défauts des récentes montres de OnePlus:
Mais en deux mots, retenez ceci: il s'agit du meilleur rapport prix-autonomie-polyvalence parmi l'ensemble des montres connectées que j'ai pu tester. Tournant sous WearOS, elle permet d'accéder aux services de Google à d'innombrables applications. Mais elle a une autonomie d'au moins 4 jours, ce qui rare avec WearOS. Son seul défaut demeure l'application OHealth, qui agrège vos mesures de sommeils, activités, santé et sport. Très minimaliste, elle n'est pas un modèle de stabilité (impossible de synchroniser mes datas malgré les options) ni d'ergonomie: