Partager:
Depuis ce matin, plusieurs utilisateurs belges et européens de Waze se retrouvent confrontés à un bug inattendu. L’application de navigation GPS a soudainement changé de langue, affichant des textes en hébreu ou en turc, et modifiant parfois d’autres paramètres comme les unités de mesure ou le mode de conduite.
Ce 6 novembre, de nombreux utilisateurs de Waze, une application de navigation GPS détenue par Google, signalent un bug inhabituel : les textes et indications se transforment spontanément en hébreu, turc, ou encore russe.
Certains témoignages, relayés via le bouton Alertez-nous, font état de changements de langue et de configurations sans intervention de l’utilisateur.
Ainsi, une utilisatrice s’est plainte : "Mon Waze a changé de langue tout seul, il a changé ma voiture, il a changé les limitations de vitesse… ". De son côté, Adam, également affecté par le problème, raconte : "Il a mis ma voiture en mode taxi, ce qui fait que j’ai pris des bandes taxi sans m’en rendre compte. On prie pour ne pas avoir d’amende."
Une panne évoquée sur Downdetector et les réseaux sociaux
Les témoignages de ce bug se multiplient sur Downdetector, un site spécialisé dans la surveillance des pannes d’applications. Des utilisateurs belges, mais aussi en France et au Royaume-Uni, ont mentionné un changement soudain de langue, de même que l’affichage d’unités de mesure inhabituelles. Ceux qui utilisent traditionnellement les miles ont vu leur application passer aux kilomètres, et inversement, rendant les indications de trajet difficiles à interpréter.
Sur les réseaux sociaux, le bug semble susciter l’incompréhension et parfois l’inquiétude. Certains utilisateurs craignent d'être sanctionnés pour l’utilisation accidentelle de voies réservées, d’autres peinent simplement à comprendre les nouvelles indications de leur application.
Aucune communication de Waze
Pour l’instant, l’entreprise n’a pas encore communiqué officiellement sur ce problème. Waze n’a fourni ni explications, ni solution.
Waze, rappelons-le, est une application de navigation qui repose sur des données collaboratives pour optimiser les itinéraires. Elle permet aux conducteurs de signaler les incidents routiers ou les radars, et s'adapte habituellement aux habitudes de ses utilisateurs.