Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Les tests de Mathieu - Sonos Arc Ultra : fini les bugs, place au spectacle

J'ai testé la nouvelle barre de son haut de gamme de Sonos, l'Arc Ultra. Verdict : une expérience sonore immersive et puissante, dans un format compact et intemporel. Tout cela s'accompagne d'une bonne nouvelle: les bugs logiciels ont disparu. Reste un prix (999€) qui pique un peu. Est-il justifié ? On fait le tour...

Sonos a un gros avantage sur le marché de la barre de son: ses produits ne servent pas qu'à diffuser vos meilleurs contenus vidéo avec le meilleur son. Pionnier de l'enceinte connectée (qui va chercher elle-même la musique sur internet, l'application du téléphone n'est qu'une super télécommande), l'entreprise américaine profite de sa longue expérience pour inclure ses barres de son dans l'écosystème matériel et logiciel qu'elle a bâti au fil des ans. Vous pouvez d'ailleurs jumeler très facilement 2 enceintes Sonos individuelles à la barre de son pour faire un home cinéma encore plus immersif dans votre salon. Mais ça n'est pas obligatoire, car l'Arc Ultra est une bête de guerre, vous allez le lire. Une machine à magnifier le son d'une série TV, tout en étant parfaitement capable de s'adapter à tous les types de musique. 

Design et fabrication

Dès le déballage, le soin apporté à la fabrication est évident. L'appareil est robuste, avec une finition impeccable et un design sobre qui s'intégrera parfaitement dans n'importe quel salon. La durée de vie du design est une constante chez Sonos: des enceintes vieilles de 10 ans ont toujours un look & feel apprécié et appréciable. C'est le cas avec les rondeurs élégantes de l'Arc Ultra, qui respire la solidité tant au niveau du poids que de l'assemblage. 

sonos5
© RTL info

Qualité audio

Mais c'est bien sûr la qualité audio qui prime. Et là, l'Arc Ultra impressionne. Malgré sa taille compacte, elle délivre un son puissant et enveloppant, avec des basses étonnamment profondes pour un appareil de ce gabarit. Ce qui explique cette prouesse ? Une architecture acoustique sophistiquée et revue par rapport au premier modèle d'Arc. Composée de 14 haut-parleurs au lieu de 11, dont un nouveau module de basses intégré qui fait des merveilles, elle offre l'équilibre sonore que l'on recherche.

sonos1
© Sonos

Que ce soit pour écouter de la musique ou regarder un film, le son est clair, précis et détaillé. Les voix se détachent parfaitement (c'est même réglable sur 3 niveaux), et tous les instruments se distinguent, même dans les passages les plus complexes. L'Arc Ultra vous enveloppe dans le film ou la musique, avec un son naturel, presque vivant, sans avoir besoin d'un caisson de basses supplémentaire (bien sûr, certains diront qu'en ajoutant le Sub 4 de Sonos, l'expérience sera complète - mais ça n'est clairement pas une nécessité). 

Fonctionnalités connectées

Et l'Arc Ultra ne se contente pas d'être une barre de son exceptionnelle. Grâce à l'écosystème Sonos, elle se transforme en une enceinte connectée intelligente et autonome, pilotable à travers l'application. On peut ainsi facilement diffuser de la musique en streaming, contrôler le volume, et même créer un système multiroom avec d'autres enceintes Sonos. Le Bluetooth est de la partie, pour permettre à un ami de diffuser directement à partir de son smartphone, si nécessaire. Enfin, depuis la sortie du casque Ace, il est possible, via l'application Sonos, d'envoyer le son de la barre vers le casque, tout en conservant toutes les qualités audio initiales.

Il n'y a pas de télécommande, mais utiliser celle de votre TV pour modifier le volume se fait automatiquement si vous branchez le câble HDMI (fourni) dans le bon port (eARC) de votre télévision. Pour contrôler sa musique, il y a un micro dans l'Arc qui permet d'appeler les assistants vocaux de Google et d'Amazon, ainsi que celui, plus limité, de Sonos. Il y a également quelques boutons capacitifs pour contrôler sa musique, passer en Bluetooth, grouper ou dégrouper des enceintes. 

sonos2
© Sonos

Prise en main

Après une année 2024 difficile sur le plan logiciel, Sonos semble avoir retrouvé le chemin de la stabilité. L'application a été revue et corrigée, et la mise en route de l'Arc Ultra fut un jeu d'enfant. La configuration et la calibration du son en fonction de la pièce (avec l'aide d'un smartphone, donc) se font tout aussi rapidement et intuitivement ; l'expérience utilisateur est à nouveau optimale, en rapport avec la réputation historique de Sonos (et le prix demandé). 

Conclusion

En conclusion, la Sonos Arc Ultra est une barre de son exceptionnelle qui offre un son puissant, précis et immersif, dans un format compact et intemporel. Elle est facile à installer et à utiliser, et s'impose comme une référence sur le marché des barres de son haut de gamme. Mais comme parfois avec Sonos, cette excellence a un prix. Celui de l'Arc Ultra s'élève à 999€. Sachant qu'on peut désormais se passer d'un caisson de basses, c'est un prix qui devient presque justifié pour les amateurs exigeants de home cinéma et de musique. Car avec Sonos, c'est un peu comme Apple: vous n'achetez pas qu'une barre de son ou un smartphone, mais aussi tout l'écosystème logiciel et matériel qui va avec. 

sonos4
© RTL info

À lire aussi

Sélectionné pour vous