Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Enquête sur un mystérieux site anti-Maduro, lié au fondateur de Blackwater

Un mystérieux site internet visant à faire tomber Nicolas Maduro a fait son apparition ces derniers jours au Venezuela, générant, au-delà des interrogations et buzz, une enquête judiciaire et des avertissements musclés du président vénézuélien.

Le parquet vénézuélien a ouvert mardi une enquête criminelle sur le site internet "Ya Casi Venezuela" ("On y est presque Venezuela") et sa campagne de collecte de fonds en ligne.

Celle-ci a été lancée quelques semaines après la présidentielle du 28 juillet qui a vu le président Maduro proclamé vainqueur, alors que l'opposition crie à la fraude et revendique la victoire.

Le site, qui assure chercher des fonds pour "réaliser la volonté du peuple", promet que les Vénézuéliens seront "témoins et protagonistes de la chute" de M. Maduro, sans préciser les initiatives qu'il prévoit.

L'opposition a pour le moment gardé ses distances avec ce site.

Dans une des vidéos diffusées par "Ya casi Venezuela", on voit des personnes vandalisant la statue de l'ex-résident Hugo Chavez lors des troubles post-électoraux qui ont suivi la réélection de M. Maduro.

"Venezuela, vous avez voté pour la liberté le 28 juillet. Il est maintenant temps de voter avec des dollars", dit dans une vidéo Erik Prince, le fondateur de Blackwater, une ancienne société militaire privée américaine.

Principale figure visible de "Ya casi Venezuela", il assure dans une autre vidéo être satisfait de la campagne de financement destinée à "restaurer la démocratie", affirmant que la barre du million de dollars a été dépassée, l'objectif étant 10 millions. Il ne précise pas comment sera utilisé l'argent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous