Accueil Actu Magazine Culture

Russie: le cinéaste Rodnianski condamné par contumace à huit ans et demi de prison

Le cinéaste ukrainien Alexandre Rodnianski, qui a travaillé en Russie et a été primé à l'international, a été condamné lundi à huit ans et demi de prison par contumace par un tribunal russe pour des publications dénonçant l'offensive en Ukraine.

Producteur de cinéma et de télévision, M. Rodnianski est connu pour avoir travaillé notamment sur les films "Faute d'amour" et "Léviathan" du réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, nominés aux Oscars.

M. Rodnianski a été reconnu coupable, en son absence, d'avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe et condamné à huit ans et demi de prison, a rapporté le service de presse des tribunaux de Moscou.

Selon le média russe indépendant Mediazona, spécialisé dans les affaires liées à la répression en Russie, le cinéaste se voit reprocher quatre publications sur les réseaux sociaux en 2022 et 2023 dénonçant la mort de civils dans des frappes en Ukraine, imputées à l'armée russe.

Il avait été classé en octobre 2022 par la justice russe en tant qu'"agent de l'étranger", un label infamant utilisé par les autorités pour réprimer les voix critiques depuis des années.

En réagissant à ce verdict sur Telegram, Alexandre Rodnianski a dit "ne pas reconnaître la légalité du procès" ni "la légalité de l'existence de l'article absolument absurde" sur la publication de "fausses informations" sur l'armée russe.

Cet articles du code pénal et plusieurs autres sont systématiquement utilisés par les tribunaux en Russie pour punir toute critique de l'offensive de Moscou en Ukraine.

"La guerre de la Russie en Ukraine est une guerre de conquête méprisable", a écrit M. Rodnianski. "Aucun tribunal (...) ne peut m'empêcher de parler haut et fort", a-t-il ajouté.

Né à Kiev, Alexandre Rodnianski a travaillé pendant près de vingt ans en Russie, où il était devenu une figure influente du cinéma russe. Il a quitté le pays après le déclenchement de l'offensive en Ukraine en février 2022. Il a également été une figure importante de télévision en Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C'est de la survie": le commerce de Gabriel et Elisa se trouve dans une galerie qui se meurt, ce type de lieu a-t-il encore de l'avenir?

Gabriel et Elisa nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Ils s'inquiètent du bon fonctionnement de leur sandwicherie dans une galerie commerciale qui dépérit. Pourtant très bien situé dans le centre de Bruxelles, l'endroit se vide d'année en année. Comment expliquer ce phénomène? Ces lieux ont-ils encore de l'avenir? Vos témoignages