Accueil Actu Magazine Culture

Connaissez-vous le phénomène cinéma de cette fin d’année: la folie "Wicked"?

Si vous êtes fan de comédies musicales, la sortie ciné la plus attendue de cette fin d’année ne vous aura pas échappé. Ou peut-être avez-vous un ou une ado à la maison qui adule la chanteuse Ariana Grande? Elle est la tête d’affiche de l’adaptation sur grand écran d’un classique de Broadway qui remplit les salles sans discontinuer depuis sa création en 2003. Mais "Wicked", de quoi ça parle?

Au beau milieu de la gare de Saint-Pancras, à Londres, un imposant sapin de 11 mètres intrigue les voyageurs. A y regarder de plus près, il s’agit en fait d’un mystérieux château inspiré de la cité d’Emeraude telle qu’imaginée dans "Wicked". Un beau coup marketing signé Universal Pictures pour promouvoir la sortie du film. Difficile de passer à côté ! Affiches placardées sur les célèbres bus rouges, vêtements et produits dérivés dans les rayons de "Marks & Spencer". 

A l’origine, "Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest" est un roman signé Gregory Maguire, publié en 1993, qui reprend les éléments phares du "Magicien d’Oz" en imaginant une nouvelle intrigue autour des personnages que rencontre la jeune Dorothy. Ici, les héroïnes s’appellent Elphaba - la "méchante" sorcière de l’Ouest au visage et au corps verts, et Glinda, la gentille sorcière du Sud tout en rose et en paillettes. La comédie musicale de 2003 relate leur amitié, depuis l’université, qui sera largement mise à l’épreuve. 

A la croisée des univers de Harry Potter et de Clueless, "Wicked" parvient à traverser les générations, parce qu’elle ne se limite pas à de jolis tableaux colorés. La pièce véhicule des thèmes forts et universels: la tolérance, le respect ou encore la quête identitaire. 

Le réalisateur Jon Chu s’est vu confier la tâche délicate de transposer ce succès incontesté à l’écran. Un pari forcément risqué ! L’atout majeur du film réside dans le casting et le choix particulièrement porteur de donner l’un des rôles phares à l’une des plus grandes stars du moment. L’Américaine Ariana Grande, qui a fait ses armes dans le milieu des comédies musicales, draine avec elle une fan-base très puissante. Rien que sur Instagram, ils sont 376 millions à la suivre ! En jouant la carte du suspens depuis 2021, date de l’annonce du projet, et en faisant vivre les coulisses du tournage sur les réseaux, la chanteuse a déjà fait de "Wicked" un phénomène ! Reste à voir si la magie prend sur grand écran. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous