Partager:
Le chanteur britannique Liam Payne, décédé à 31 ans en Argentine, avait connu la gloire très jeune comme membre du boys band One Direction adulé des adolescentes, avant de tenter une carrière en solo, tout en luttant contre des problèmes d'alcool.
Liam Payne a passé la moitié de sa vie sous les yeux du public et d'une attention médiatique frénétique, notamment au plus fort de sa carrière au sein de One Direction. Dès l'annonce de sa mort, d'une chute du balcon de l'hôtel où il logeait à Buenos Aires, les fans ont accouru, les messages ont afflué sur les réseaux sociaux.
Né en 1993 à Wolverhampton dans le centre de l'Angleterre, Liam Payne s'était fait connaître à tout juste 16 ans, mèche lisse et allure de minet, lors de sa deuxième tentative à l'émission de télé-crochet "The X Factor" en 2010.
Après plusieurs épreuves, les juges décident de regrouper cinq candidats - Liam Payne, Harry Styles, Niall Horan, Zayn Malik et Louis Tomlinson - pour former un boys band. Les cinq adolescents se baptisent One Direction et le groupe se classe troisième du jeu télévisé.
S'ils n'ont pas gagné, leur titres pop entrainants et leurs balades romantiques, tout comme leur physique avantageux, font de One Direction un groupe phénomène adoré des adolescentes et ils se retrouvent rapidement emportés par un gigantesque succès mondial.
En six ans, ils alignent records de vente d'albums (plus de 70 millions écoulés), tournées triomphales et nombreuses récompenses.
Liam Payne a été "central" au sein de One Direction, "il a toujours eu cette voix incroyable, soul", a commenté l'animateur de l'émission X Factor, Dermot O'Leary, sur ITV.
Il avait notamment composé "Story of my Life", "Night Changes" et "Midnight Memories". Il s'était lui-même surnommé "l'homme de la première phrase", car il chantait quasiment toutes les premières phrases des titres du premier album de One Direction "Up All Night".
- "Coincé en eau profonde" -
En 2015, Zayn Malik quitte le groupe, qui se met en pause l'année suivante, bouleversant leurs millions de fans.
A l'instar de ses ex-comparses Harry Styles ou Zayn Malik, Liam Payne débute alors une carrière solo, avec un premier single "Strip That Down", qui se classe troisième au Royaume-Uni, puis un album, "LP1", sorti en 2019.
L'an dernier, il avait annoncé travailler sur son second album, dont le premier single "Teardrops" était sorti en mars dernier.
Liam Payne est mort après avoir chuté du troisième étage de l'hôtel où il séjournait à Buenos Aires. Si les circonstances doivent encore être éclaircies, la police a indiqué avoir reçu un appel signalant "un homme agressif possiblement sous l'influence de drogue ou d'alcool".
Le chanteur avait plusieurs fois évoqué ses difficultés à gérer sa célébrité, notamment après sa séparation en 2018 avec la mère de son fils, Cheryl Cole, chanteuse du groupe Girls Aloud, et s'était confié sur ses problèmes d'alcool.
"Je suis en quelque sorte devenu quelqu'un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus", déclarait-il dans une vidéo mise en ligne en 2023 sur son compte YouTube.
Evoquant son anxiété et son malaise, il avait affirmé en 2015 dans un entretien au magazine Esquire: "C'est un peu comme si vous étiez coincé en eau profonde et que vous vous disiez : +Eh bien, ce serait vraiment bien d'en sortir maintenant+".
Mais l'an dernier, après une pause, il s'était dit prêt à reprendre sa carrière en main, dans une vidéo intitulée "Je suis de retour", où il affirmait être sobre.
"J'ai l'impression de mieux maîtriser la vie maintenant et tout ce qui m'échappait", ajoutait-il.
Récemment une ancienne petite amie, Maya Henry, avec qui le chanteur était en couple entre 2019 et 2021, l'avait accusé de harcèlement. Depuis l'annonce de la mort du chanteur, la mannequin a été violemment prise à partie sur les réseaux sociaux.