Partager:
La Fondation Maurice Carême et la Province du Brabant wallon ont remis vendredi à Wavre le prix Maurice Carême de poésie 2024. Il a été attribué à Jan Baetens, pour son ouvrage "Après, depuis", paru aux Impressions Nouvelles.
Jan Baetens est néerlandophone mais écrit des poèmes en français. Né en 1957, professeur d'études culturelles à la KULeuven, il a publié une douzaine de recueils et a obtenu en 2007 le prix triennal de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Cette édition de la remise du prix Maurice Carême est un peu spéciale: elle a lieu dans le cadre du 125e anniversaire du poète wavrien, et la ville de Wavre a mis en place une série d'événements pour marquer cet anniversaire.
Après avoir reçu ce prix, Jan Baetens a indiqué que l'œuvre de Maurice Carême résonne fortement en lui et pour lui, notamment pour l'attachement du poète à sa terre natale évoquée comme un paradis, et pour le souci qu'avait Maurice Carême de la lisibilité de la poésie.
Jan Baetens partage aussi avec le poète wavrien le goût des contraintes poétiques, et le souci de réécrire plusieurs fois ses textes avant la publication. "La contrainte la plus importante est que je n'écris pas dans ma langue natale mais c'est un obstacle qui m'aide, parce qu'il m'empêche d'écrire spontanément. C'est une sorte de garde-fou contre une certaine bêtise poétique", s'est amusé le lauréat.
Les autres nominés pour ce prix de poésie Maurice Carême 2024 étaient Marc Dugardin pour "D'une douceur écorchée" (Rougerie), Corinne Hoex pour "Uzès ou nulle part" (Le Cormier), Charline Lambert pour "Une Salve" (L'Âge d'homme) et François Liénard pour "Lieux dits" (L'Âne qui butine).