Partager:
Le film "Julie Zwigt", premier long métrage de Leonardo Van Dijl, représentera la Belgique à la présélection pour l'Oscar du meilleur film étranger, a annoncé vendredi le Fonds audiovisuel flamand (VAF).
Le long métrage, baptisé "Julie keeps quiet" à l'international, raconte l'histoire de Julie (jouée par Tessa Van den Broeck), vedette d'une académie de tennis. Alors qu'une enquête est ouverte à l'encontre de son entraîneur et que les joueurs de l'académie sont appelés à témoigner, Julie décide de se taire.
Il s'agit du premier film réalisé par le Courtraisien Leonardo Van Dijl (33 ans), également scénariste au côté de Ruth Becquart. Il est par ailleurs co-produit par la société Hana Kuma de la championne de tennis Naomi Osaka.
Présenté à la Semaine de la Critique au festival de Cannes, où il a remporté trois prix, et asélectionné pour plusieurs grands festivals (Toronto, Melbourne, Hambourg, Londres...), le film sortira dans les salles belges le 16 octobre prochain.
Chaque année, depuis 1957, l'académie américaine, qui remet les Oscars du cinéma, propose aux industries cinématographiques de chaque pays de présenter leur film sélectionné pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger. Ces longs-métrages doivent être réalisés hors des États-Unis, avec des dialogues qui ne sont principalement pas en anglais.
En Belgique, un jury composé à parts égales de membres issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande est chargé chaque année de désigner ce candidat national.
Les films soumis seront examinés par les membres du comité des langues étrangères de l'Académie des Oscars qui établira une liste restreinte de neuf films le 17 décembre 2024. De cette présélection ressortiront le 17 janvier 2025 cinq longs métrages nommés au final.
La 97e cérémonie des Oscars aura lieu dans la nuit du 2 au 3 mars 2024 à Los Angeles, en Californie.