Partager:
La Ligue Braille a inauguré, lundi à Bruxelles, l'exposition "Tactile Tour" dédiée aux aveugles et malvoyants. Jusqu'au 18 novembre, ces derniers pourront profiter de douze reproductions de peintures et tapisseries murales. Le but est de permettre aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre à leur façon par le biais d'une description audio (en français et néerlandais) combinée à des modèles physiques en relief par impression 3D.
Le Belge Rémy Closet, lui-même malvoyant, est à l'origine de cette exposition. Architecte à la retraite et amateur d'art, il est également l'un des administrateurs de l'association française Valentin Haüy, engagée dans la mise à l'emploi des aveugles et malvoyants.
La collection du "Tactile Tour", qui a préalablement été présentée à travers la France, est composée d'œuvres issues de différentes périodes de l'histoire de l'art. Des oeuvres de l'artiste italien Léonard de Vinci (1452-1519), de l'auteur français Jules Verne (1828-1905) et du peintre brabançon Pierre Brueghel l'Ancien (vers 1525-1530-1569) sont ainsi notamment proposées.
Lors de l'inauguration, la Ligue Braille a également fait don d'une reproduction de "La Chute d'Icare" de Pierre Brueghel l'Ancien aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. "Nous travaillons avec eux depuis plus de 20 ans pour proposer des visites inclusives aux personnes aveugles et malvoyantes", explique l'association.