Accueil Actu Magazine Culture

La finale de l'Eurovision engluée dans les controverses

La finale du concours de l'Eurovision a débuté samedi soir en Suède, où une centaine de manifestants contre la participation d'Israël s'était rassemblée à proximité de la Malmö Arena.

Dans la salle de spectacle, la performance de la candidate israélienne, Eden Golan, a été accueillie sous un mélange de huées et de bravo, avant de poursuivre dans le calme.

A l'extérieur, les policiers, présents en nombre, dispersaient des manifestants propalestiniens, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, qui a récemment multiplié les prises de position sur la question.

Dans les rues de la troisième ville de Suède, qui compte la plus importante communauté d'origine palestinienne du pays, plus de 5.000 personnes, selon la police, ont défilé dans le calme pour protester contre la participation d'Israël.

Pour assurer la sécurité de l'événement - et des 100.000 fans attendus de 90 pays, la police de Malmö a mobilisé des renforts de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège.

La candidate israélienne, Eden Golan, 20 ans, avait décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson "Hurricane", dont la version initiale avait dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l'attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre.

Avant la demi-finale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait jugé qu'Eden Golan avait "déjà gagné", la saluant dans un message vidéo pour avoir affronté "avec succès une horrible vague d'antisémitisme".

Elle figurait samedi en deuxième place des favoris.

Avec l'exclusion du candidat néerlandais Joost Klein, une première dans l'histoire du concours, ce sont vingt-cinq pays qui s'affronteront pour succéder à la Suède comme lauréate de cette compétition qui avait été suivie en 2023 par 162 millions de téléspectateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous