Partager:
Le Théâtre de Liège accueillera le 5 novembre prochain "La dernière génération, ou Les 120 journées de Sodome", spectacle mis en scène par le Suisse Milo Rau et joué par une troupe flamande d'acteurs porteurs de handicaps. Cette adaptation des œuvres de Sade et Pasolini interroge la société actuelle et pose notamment la question de l'eugénisme.
"La dernière génération, ou Les 120 journées de Sodome" interroge dans quelle manière nos sociétés acceptent l'anormalité, en mettant en scène la troupe "Theater Stap" de Turnhout (province d'Anvers), composée d'acteurs porteurs de handicaps.
"En apparence plus tolérants et sensibles que les sociétés précédentes, serions-nous les vrais fascistes ?", lance le Théâtre de Liège dans le dossier de presse consacré au spectacle. "Peu à peu, le questionnement se transforme en un jeu brutal, pervers et satirique. Cruauté et humanisme, beauté et dégoût se croisent jusqu'à l'insupportable."
Le spectacle se veut une adaptation des films du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini "L'Évangile selon Saint Matthieu" de 1964 et "Salò o le 120 giornate di Sodoma" de 1975, tout en se concentrant sur le contexte belge. Quatre acteurs et actrices professionnels (deux Belges, une Française et un Suisse) dialoguent avec les membres du Theater Stap. Chacun joue dans sa langue, français ou néerlandais. "Les interprètes abordent la barrière culturelle et les divergences politiques entre la Wallonie et la Flandre, à l'aube des élections belges", ajoute le Théâtre de Liège.
"La dernière génération, ou Les 120 journées de Sodome" se jouera en Cité ardente du 5 au 10 novembre, et partira ensuite en tournée à Turnhout le 16 novembre, à Gand les 8 et 9 décembre et au Théâtre national de Bruxelles du 19 au 21 décembre.