Partager:
Quelque 5.000 manifestants pro-palestiniens, selon les estimations du journal suédois Aftonbladet, étaient rassemblées dans les rues de Malmö à l'approche de la finale du concours Eurovision de la chanson qui se déroule samedi soir. La mobilisation vise à protester contre la participation d'Israël à l'événement.
Une autre estimation avance le chiffre de 6.000 personnes présentes dans les rues de cette ville qui abrite la plus importante communauté d'origine palestinienne du pays.
La manifestation a débuté samedi après-midi sur Stortorget, une place du centre de la ville. Selon la police, présente en masse, l'action s'est jusqu'à présent déroulée dans le calme.
"Nous ne sommes pas contre l'Eurovision, mais contre la participation d'Israël à l'Eurovision. Nous ne voulons pas de sa représentante à Malmö (...) à cause de ce qui se passe à Gaza", a résumé Ingemar Gustavsson, un retraité suédois.
Les autorités suédoises ont autorisé deux manifestations à Malmö à l'approche de la finale du Concours Eurovision de la chanson. La deuxième, qui a débuté au Dagvattenparken à côté de l'arène de Malmö à Hyllie, doit se terminer à 22h00.
Les organisateurs ont indiqué à la police qu'ils s'attendaient à un total de 25.000 participants. Jeudi, entre 10.000 et 12 000 personnes ont participé à une manifestation similaire contre les opérations de l'armée israélienne à Gaza et la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson à Malmö.
Des renforts de police sont venus de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège pour assurer la sécurité de l'événement, pour lequel près de 100.000 fans venant de 90 pays sont attendus.