Partager:
Le cinéaste Rodrigo Sorogoyen a renoncé à présider le jury de la Semaine de la critique, l'une des sélections parallèles du Festival de Cannes, et est remplacé par la productrice Sylvie Pialat, ont annoncé les organisateurs samedi.
Le réalisateur espagnol a fait défection "en raison de circonstances personnelles", ont indiqué les responsables de la 63e Semaine de la critique (15-23 mai), sans autre précision.
Sylvie Pialat faisait déjà partie du jury avant d'être désignée présidente. Au sein du jury, elle est remplacée par la cinéaste française Iris Kaltenbäck, qui rejoint l'actrice rwandaise Eliane Umuhire, la directrice de la photographie belge Virginie Surdej et le journaliste et critique nord-américain Ben Croll.
Fondée en 1962, la Semaine de la critique est l'une des principales sélections parallèles du Festival de Cannes, programmant des premiers ou des deuxièmes films.
Au total, onze longs-métrages sont sélectionnés, dont sept participent à la compétition. Parmi eux, des oeuvres taïwanaise ("Locust" du réalisateur KEFF), argentine ("Simón de la montaña" de Federico Luis) ou française ("La Pampa" d'Antoine Chevrollier).