Partager:
Treize brasseries et assembleurs de lambic situés dans le Pajottenland (Brabant flamand) ouvrent leurs portes au public le premier week-end de mai. Ce Toer De Geuze est organisé tous les deux ans par le Haut conseil pour bières lambic artisanales (Horal). Certains brasseurs en profiteront pour dévoiler quelques nouveautés.
C'est le cas de la brasserie Mort Subite (Kobbegem), qui a développé, en collaboration avec sa collègue parisienne Gallia, une bière associant du lambic jeune brassé à Kobbegem à une "vière" au chardonnay, mise au point à Paris. Dans l'Hexagone, une vière désigne une bière qui a été élaborée avec du moût de raisin.
Chez Boon, l'ambiance sera aussi sportive puisqu'un jogging de 5,4 kilomètres, passant par la brasserie, est organisé le samedi 4 mai à 11h30.
La vallée de la Senne est célèbre pour sa concentration importante de producteurs de lambic, une bière de fermentation spontanée qui sert de base à la préparation des gueuzes. La plupart d'entre eux sont installés dans le Brabant flamand, à l'exception du wallon Tilquin, établi à Bierghes (Brabant wallon). Cette gueuzerie profitera de l'occasion pour proposer à la dégustation de nombreuses versions fruitées (pêche jaune, mûre-rhubarbe, airelle sauvage...) et toute une variété de gueuzes produites à partir de différents cépages (Syrah, Pinot noir, gris et meunier, Riesling, Mourvèdre...)
Les visites de brasserie sont gratuites. Comme lors des éditions précédentes, les membres de l'Horal ont uni leur savoir-faire pour produire quelque 37.000 bouteilles (75 cl) d'une gueuze Megablend, conçue à partir de lambic d'âges différents. Les plus récents arrivés au sein de l'association, Eylenbosch et Kestemont, ont également apporté leur touche cette année.