Partager:
L'association liégeoise Entrevues lance sa campagne annuelle d'appel à des familles d'accueil d'un futur chien guide. Une dizaine de foyers sont recherchés dans le cadre de la formation de chiens guides pour des personnes présentant une déficience visuelle.
L'ASBL Entrevues se donne pour mission d'améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles, notamment grâce à la formation de chiens guides. Chaque année, une vingtaine de familles accueillent des chiots en vue de leur formation au cours des deux premières années de leur vie.
La procédure se déroule en deux étapes, d'abord l'accueil d'une durée d'un an à un an et demi au cours duquel la famille sera chargée de familiariser le chiot à un maximum d'environnements. Ensuite, la formation de l'animal d'une durée de 6 à 8 mois pour lui apprendre son futur rôle de guide. Au terme de ce parcours, vers l'âge de 2 ans, le chien sera mis à la disposition d'une personne déficiente visuelle.
Les candidats à l'accueil d'un futur chien guide doivent pouvoir répondre à plusieurs critères, comme être suffisamment disponibles chaque jour pour le chiot, être prêts à effectuer des activités en milieu urbain ou encore être en possession d'un permis de détention d'un animal de compagnie, obligatoire en Wallonie.
"L'ASBL prend en charge les frais d'alimentation et les frais vétérinaires. Elle fournit également le matériel nécessaire à l'accueil du chiot", précise Jeff Bertemes, pour l'ASBL Entrevues.
Depuis ses débuts en 1989, l'association a offert plus de 190 compagnons de route et de vie, sur le territoire belge, à des personnes déficientes visuelles. Le coût de la formation d'un seul chien guide est estimé à 43.500 euros.
Les personnes désirant obtenir des informations supplémentaires peuvent se rendre sur www.entrevues.be.