Partager:
Un Ibis du Cap, une espèce d'oiseaux en voie de disparition, est récemment sorti de son œuf au zoo d'Anvers, a annoncé le parc animalier jeudi. Les soigneurs ont isolé l'oisillon, augmentant ainsi les chances de réussite de la reproduction.
L'Ibis du Cap, également appelé Ibis à tête déplumée, n'est présent à l'état sauvage qu'en Afrique du Sud. "Ils sont au nombre de 4.000 et leur nombre diminue", notamment en raison de la destruction de leur habitat liée à l'urbanisation, l'agriculture, l'exploitation minière et à l'emploi de pesticides mortels, explique le zoo.
Trois couples cohabitent actuellement avec de nombreuses autres espèces dans la "savane des buffles", au sein du parc zoologique. L'un de ceux-ci a pondu deux œufs, placés en couveuse. Afin d'éviter qu'il perde l'envie de se reproduire et apprenne à prendre soin de son petit, le couple a reçu un "faux" œuf.
"Ce couple a toutefois jeté l'œuf hors du nid. Donc maintenant, c'est aux soigneurs d'élever l'oisillon en coulisses", a ajouté le zoo, précisant qu'ils imitent le comportement des parents.
Le petit rejoindra le groupe d'Ibis une fois qu'il aura appris à manger et voler de manière autonome.