Partager:
Le nombre de couples de cigognes blanches nichant à Pairi Daiza a augmenté de 26% en une année, passant de 40 à 54, a annoncé vendredi le parc zoologique dans un communiqué. "Les cigognes blanches se sentent bien à Pairi Daiza", s'est-il enthousiasmé.
D'autres données démographiques récoltées par Didier Vangeluwe, responsable du centre de baguage d'oiseaux de l'Institut des Sciences naturelles, expriment une tendance positive.
Outre l'augmentation du nombre de couples reproducteurs, la taille moyenne des nichées a également augmenté de 18%. Pairi Daiza a, en effet, enregistré 3,4 cigogneaux par nid, contre 2,9 en 2023.
Au total, 95 jeunes ont été observés cette année, a encore indiqué le jardin zoologique, notant que ce nombre est peut-être plus élevé, car l'emplacement de certains nids n'a pas permis un comptage complet. Sur ces jeunes observés, 71 ont été bagués en 2024, contre 55 en 2023.
"L'objectif de ce suivi est d'observer et de comprendre la démographie et les déplacements des cigognes qui nichent ou éclosent dans le parc", est-il expliqué dans le communiqué. "Au niveau des déplacements, le baguage permet de localiser les zones d'hivernage, mais aussi de déterminer l'origine géographique des cigognes qui nichent dans le parc ainsi que la destination de celles qui y sont nées."
Les cigognes blanches, y compris celles de Pairi Daiza, partent passer l'hiver en Espagne, au Maroc, et même au Mali afin de trouver de la nourriture en suffisance. Certaines cigognes blanches restent toutefois à Cambron-Casteau toute l'année, car elles y trouvent suffisamment de nourriture, a ajouté Pairi Daiza.
Les visiteurs peuvent, eux aussi, participer à cette recherche en photographiant la bague de la cigogne observée dans le parc zoologique à l'Institut des Sciences naturelles, à l'adresse ring@naturalsciences.be.