Partager:
Le squelette du cachalot Valentin a pris place dans la nouvelle aile du musée Navigo d'Oostduinkerke, construite spécialement pour abriter le colosse de 17 mètres de long. Il a été présenté pour la première fois à la presse jeudi.
Le cétacé s'était échoué en 1989, aux alentours de la Saint-Valentin, sur la plage Saint-André à Oostduinkerke, dans la commune de Coxyde (Flandre occidentale). À l'époque, les autorités communales avaient décidé de l'enterrer dans le but de l'exhumer ultérieurement. Trente ans plus tard, en mai 2019, l'animal a été sorti de terre. Des chercheurs de l'UGent ont ensuite pris en charge le squelette en vue de l'exposer.
En étudiant les ossements, l'équipe de scientifiques a notamment détecté des traces d'un accident de décompression. À l'instar des plongeurs humains, les cétacés peuvent également souffrir de blessures occasionnées par les bulles d'azote qui se forment dans leurs tissus. Elle a également pu déterminer grâce à l'analyse des dents que le mammifère marin était vraisemblablement âgé de plus de 30 ans.
De son côté, le musée national de la pêche a construit une extension assez grande pour accueillir Valentin. Les élèves d'Oostduinkerke pourront découvrir vendredi l'animal au sein de cette nouvelle aile.