Partager:
L'initiative conjointe de la WWF Belgique, Natuurpunt et Natagora contre les attaques de loup en Flandre, la Wolf Fencing Team (WFT), est en lice pour remporter le prix Natura 2000. Cette récompense, décernée par la Commission européenne depuis 10 ans, couronne la bonne gestion des sites éponymes. Les votes sont ouverts jusque jeudi soir.
Plus d'un millier d'éleveurs en Flandre ont déjà fait appel à la WFT pour renforcer leurs clôtures contre les attaques de loups. Ceci a contribué à faire chuter de 48% le nombre de têtes de bétail tuées par des loups en 2023.
Outre cette reconnaissance européenne, la WFT éveille l'intérêt des pays voisins, notamment aux Pays-Bas: "WWF Netherlands, BIJ12, National Geographic, Wolf Fencing Netherlands, Wolf Fencing Zuid Nederland et des pouvoirs publics aux Pays-Bas", cite Natuurpunt.
Au quotidien, la WFT rend visite aux éleveurs pour les conseiller sur, voire réaliser, les modifications à apporter à leurs clôtures pour protéger leurs cheptels du loup. Elle apporte aussi son aide pour les demandes de subventions et la réalisation de devis.