Partager:
Les échafaudages de la statue d'éléphant située en face de l'AfricaMuseum ont été démontés mercredi dernier, annonce dans un communiqué la Régie des Bâtiments, responsable des travaux. La restauration du socle de la statue se poursuit pendant les prochaines semaines.
La "statue d'un éléphant africain" est l'œuvre du sculpteur belge Albéric Colin. Réalisée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1935 à Bruxelles, elle représente un éléphant chevauché par trois guerriers africains. En 1938, elle a été placée face à l'Africa Museum de Tervueren.
L'armature intérieure de la sculpture en béton armé s'est dégradée au fil des années, provoquant fissures et infiltrations d'eau. La corrosion a été retirée, les éléments fragiles consolidés, et les parties manquantes remplacées, comme l'extrémité de la trompe de l'éléphant, et les lances des guerriers. Peinte en blanc crème avant les travaux, la sculpture a retrouvé sa couleur gris clair d'origine. La statue ainsi rajeunie devrait être plus résistante aux conditions météorologiques.
Les travaux de restauration de l'éléphant ont débuté en mars, et seront terminés "dans le courant de septembre", selon la Régie des Bâtiments.
La statue étant un monument classé, les travaux sont conduits en étroite concertation avec l'agence flamande du patrimoine Onroerend Erfgoed.