Accueil Actu

Le premier barbecue de l'année, en mode coronavirus: "N'invitez pas vos amis ni vos voisins ou vos proches, ce sera pour plus tard"

Le Centre de Crise et le SPF Santé publique ont retapé une nouvelle fois sur le clou vendredi, en rappelant les règles de confinement à respecter contre le coronavirus, alors qu'un week-end printanier se profile et que débutent les vacances de Pâques. Les Belges pourront profiter du soleil, mais en respectant les règles de santé publique et en gardant leurs distances.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

"Nous sommes le vendredi 3 avril, un jour qui a certainement été marqué d'une petite croix dans votre calendrier. Non seulement parce que c'est le début d'un week-end ensoleillé mais surtout parce que c'est le début des vacances de Pâques. Malheureusement, beaucoup de projets initialement prévus pour ces vacances ne pourront pas avoir lieu à cause de ce coronavirus. Cette situation n'est agréable pour personne (...) mais nous n'avons pas le choix", a souligné le porte-parole du Centre de crise, Benoit Ramacker.

Les prochains jours, printaniers, seront idéaux pour profiter du soleil en famille. "Vous pouvez le faire, mais en continuant à respecter les consignes de santé publique malgré le beau temps", a insisté le porte-parole du Centre de crise, avant de rappeler certaines règles de base. "Courir, se promener, faire de vélo par un tel beau temps, c'est possible, mais il n'est pas autorisé de prendre par exemple sa voiture pour aller dans une autre région, à la mer ou dans les Ardennes. Se promener, courir ou faire du vélo est possible avec sa famille, les gens avec lesquels on vit sous le même toit, ou éventuellement avec un ami, tout en respectant les distances physiques conseillées entre nous. Mais le tour en vélo que vous faites d'habitude le dimanche avec votre club cycliste, il faudra le reporter. Ce sera pour plus tard."

Le porte-parole du Centre de crise a aussi rappelé la nécessité de respecter la distance physique dans les lieux fréquentés, comme les parcs ou les bois. "Toute autre forme d'activité récréative, par exemple se promener en moto ou faire de la voile est interdite. Tous les déplacements non essentiels restent interdits."

"Avec ce beau temps, certains voudront certainement faire des barbecues. Bien sûr que ça se peut, faites-le avec votre famille, avec les gens avec lesquels vous vivez sous le même toit. Malheureusement, n'invitez pas vos amis ni vos voisins ou vos proches, ce sera pour plus tard."

"N'oubliez pas que les pique-niques dans les parcs, même en famille, par contre, ne sont pas autorisés."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?