Accueil Actu

Joe Biden élu président: des New Yorkais scandent "No More Trump" devant la Trump Tower

Ils ont pleuré, tapé sur des casseroles et crié "Trump, c'est fini!" dans un concert de klaxons: les New-Yorkais ont laissé exploser leur joie et leur soulagement samedi à l'annonce de la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

Les scènes de liesse - dans la ville natale du président républicain qu'une majorité de New Yorkais ont toujours répudié - ont commencé à peine les premières alertes tombées sur les smartphones.

Dans les minutes qui ont suivi, les rues de Manhattan ont retenti de cris et de klaxons, les habitants sont sortis dans la rue ou sur leur balcon, frappant souvent sur des casseroles, dans des scènes qui rappelaient les hommages rendus aux soignants lors de la première vague de coronavirus, au printemps.

Spontanément, sous un soleil radieux et des températures quasi-estivales, des milliers de personnes ont convergé vers des points stratégiques, à Columbus Circle, en bordure de Central Park, à Times Square ou encore devant la Trump Tower, QG de la Trump Organization sur la 5e Avenue où habitait Trump jusqu'à son départ pour Washington en 2016.

"Ça a été quatre ans de souffrances, c'est un homme odieux, vraiment odieux, Je suis si heureuse qu'il s'en aille, même si maintenant on va devoir se soucier de tous les gens qui ont voté pour lui, car eux sont toujours là", dit Jacqueline Brown, 58 ans, professeure d'université venue à vélo rejoindre la foule à Columbus Circle.

"Je suis submergé par la joie", dit aussi Bernie Jacobs, 84 ans, qui prenait ses bagels et son café à côté de la Trump Tower.

"Tous les matins, on vient ici et on critique Trump, ça durait depuis quatre ans, c'était trop. On le détestait du jour où il est arrivé au pouvoir (...) Il a été un président de rien du tout, avec un ego surdimensionné et zéro talent".

"Enfin, Biden a gagné!", s'exclame J.D. Beebe, 35 ans, patron d'une petite entreprise en ligne, en remontant la 2e Avenue en applaudissant à tout rompre. "Je suis ravi, c'est vraiment un moment très américain, tous ces klaxons, ces gens aux balcons", dit-il.

"Je me réjouis juste de ne pas avoir à m'inquiéter chaque jour de savoir quel truc débile va encore sortir de la bouche de notre président, honnêtement", dit-il.

Un être humain respectable aux commandes

Pour Catherine Griffin, mère de deux enfants presque adolescents sortie dans la rue elle aussi larmes aux yeux, joie et soulagement étaient évidents.

"Je suis heureuse que Trump sorte de nos vies, j'espère pour toujours", dit-elle avant d'ajouter, en souriant, "encore que... on ne sait pas".

"Juste être débarrassée de Trump au quotidien, remettre un peu de normalité dans nos vies, et que mes enfants puissent voir un être humain respectable aux commandes - ça suffit à me rendre heureuse pour aujourd'hui!", dit-elle.

Beaucoup, cependant, se disaient conscients des difficultés que Joe Biden pourrait avoir à gouverner après son investiture prévue en janvier, en raison des divisions du pays.

"Je me sens soulagé et aussi fatigué", dit Dyer Rhodes, 23 ans, artiste, venu spontanément avec son amie Allie. "J'ai l'impression qu'on va avoir besoin de quatre ans pour s'assurer qu'on sauve vraiment la démocratie, et que c'est maintenant qu'il faut commencer".

Pour Kendall Pron, employée dans les services sociaux, "ça va être dur pour Biden (...) d'essayer de faire changer les gens d'avis, tous ces gens qui soutenaient Trump et ont subi un lavage de cerveau".

Donald Trump reviendra-t-il dans son New York natal? Il est devenu officiellement résident de Floride, et beaucoup espéraient le voir y rester.

"Il a tourné le dos à New York et ne jure plus que par la Floride, je serais contente s'il ne revient jamais", dit Kendall Pron.

JOE BIDEN ÉLU PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS: suivez notre direct

ÉLECTIONS AMÉRICAINES: la carte interactive des résultats 

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce samedi 7 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous