Partager:
William De Smet qui occupait la 8e place dans la catégorie ILCA 7, le dériveur messieurs, après les deux premières journées et quatre régates, n'est plus que 19e de la classe dériveur (dinghy) masculin des Jeux Olympiques de Paris, dont les épreuves de voile se déroulent au large de Marseille. L'Anversois de 29 ans a bouclé ses deux régates samedi aux 13e et 35e positions. Ce dernier moins bon résultat jusqu'ici est toutefois non comptabilisé.
Dans la 1re manche, De Smet a réussi une belle remontée démarrant en milieu de flotte pour terminer proche du top 10 (13e). Un résultat qui lui permettait de se maintenir à la 8e place, à seulement 7 points du top 5. La 2e manche, la 6e des 10 régates qualificatives, s'est moins bien déroulée. Le skipper belge a rapidement été relégué en queue de peloton. Sa 35e place finale, non reprise au classement, a par contre validé son 2e moins bon résultat: une 34e place lors de la 1re manche de vendredi. Avec un total désormais de 78 points, De Smet pointe à la 19e place et est éloigné du top 10 de 15 unités.
La tête du classement provisoire après 6 manches est occupée par le champion olympique sortant, l'Australien Matt Wearn, avec 18 points, devant le Britannique Michael Beckett (40 pts) et le Chypriote Pavlos Kontides (42 pts).
Quatre régates sont encore au programme des compétiteurs avant la course aux médailles de mardi qui rassemble les dix premiers et où les points sont doublés.