Partager:
Une entreprise belge, Contipharma, a développé des tests salivaires capables de détecter le virus de la variole du singe en seulement 20 minutes, suscitant l'intérêt de la République Démocratique du Congo qui a déjà commandé un million de tests.
Ce test de dépistage, présenté comme "simple" et "efficace" par le fabricant, offre la possibilité de réaliser le dépistage à domicile. Après un prélèvement, il suffit de le placer sur la cassette de test durant 15 secondes. Les résultats, indiqués par un changement de couleur, sont ensuite interprétés, avec un témoin rouge signalant une contamination.
Bien que prometteur, ce test salivaire doit encore obtenir l'homologation de l'Organisation Mondiale de la Santé. Cependant, le créateur de cet outil se montre confiant, espérant pouvoir en produire jusqu'à un million par mois d'ici septembre. Cette avancée dans le dépistage de la variole du singe se présente comme une réponse potentielle à la crainte d'une propagation hors du continent africain, et pourrait jouer un rôle clé dans la prévention d'une épidémie potentielle.