Une étude révèle que les épidémies de mpox en Afrique suivent deux schémas de transmission distincts. Le variant historique (clade 1) se propage principalement par contact avec des animaux, tandis que le nouveau variant (clade 1b) se transmet surtout entre humains.
Les premiers vaccins contre le mpox devraient arriver ces prochains jours en République démocratique du Congo, a indiqué vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les épidémies de mpox en RDC et dans les pays voisins "peuvent être maîtrisées et stoppées", mais il va falloir quelque 121 millions d'euros pour financer la riposte internationale ces six prochains mois, a indiqué lundi l'OMS.
Un total de 18.737 cas suspectés ou confirmés de mpox ont été répertoriés depuis le début de l'année en Afrique, dont plus de 1.200 en une semaine, a affirmé samedi l'agence de santé de l'Union africaine (Africa CDC).
Une entreprise belge, Contipharma, a développé des tests salivaires capables de détecter le virus de la variole du singe en seulement 20 minutes, suscitant l'intérêt de la République Démocratique du Congo qui a déjà commandé un million de tests.
La variole du singe, ou Mpox, est une maladie qui inquiète de plus en plus, notamment avec l’apparition récente d’un variant plus contagieux en Europe. Heureusement, il existe un vaccin. Comment fonctionne-t-il, pourquoi il est important et quels sont les groupes de personnes qui devraient le recevoir ?
Un premier cas d'un variant plus contagieux et dangereux de la variole du singe a donc été détecté en Europe, plus précisément en Suède. Le malade a été infecté après un séjour dans une région d'Afrique, touchée par l'épidémie.
La recrudescence de la variole en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays d'Afrique pousse l'OMS à déclarer une urgence sanitaire mondiale.
Des chercheurs de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers et de l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa ont découvert une mutation du virus de la variole du singe (Mpox), selon une étude en prépublication qui n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation par des pairs. Cette souche du virus a été découverte à l'occasion d'une flambée de cas à Kamituga, une ville minière à l'est de la République démocratique du Congo (RDC).