Partager:
Tim Brys aura l'occasion de disputer une médaille, en finale A de l'épreuve de skiff en aviron, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Gantois est parvenu à se qualifier en accrochant la 3e place de sa demi-finale A/B, disputée jeudi au stade nautique de Vaires-sur-Marnes.
Brys a réussi une brillante course, jouée au coude à coude avec le Néo-Zélandais Thomas Mackintosh, médaillé de bronze aux Mondiaux 2023 de Belgrade. Le vice-champion du monde 2023, le Néerlandais Simon van Dorp, a géré les 2.000 m qu'il a terminés en tête en 6:42.39. Mackintosh a coupé la ligne en 2e position, en 6:44.49 et Tim Brys l'a suivi à moins d'une seconde, en 6:45.32.
Les trois premiers de chacune des deux demi-finales sont qualifiés pour la finale A, où se jouent les places 1 à 6. Le reste des concurrents est reversé en finale B. La finale B se déroulera samedi à 10h06, avec la course aux médailles, la finale A, à 10h30.
Tim Brys marche dans les traces d'Hannes Obreno et Tim Maeyens, qui avaient tous les deux terminé à la 4e place de l'épreuve de skiff en aviron aux Jeux Olympiques. Obreno l'avait réussi aux JO 2016 de Rio, et Maeyens aux JO 2008 à Pékin. Ils étaient les deux seuls skiffeurs belges à être parvenus à une finale olympique au XXIe siècle. Maeyens avait également disputé la finale A à Athènes en 2004, terminant 6e.
Tim Brys dispute les Jeux Olympiques pour la deuxième fois. Il s'était classé 5e en deux de couple poids léger avec Niels Van Zandweghe à Tokyo en 2021. Le second a continué dans cette épreuve (qui disparaîtra du programme olympique après Paris) en compagnie de Tibo Vyvey et disputera la finale B vendredi à 11h06.