Partager:
Michaël Herfs, chercheur FNRS en cancérologie à l’ULiège et promoteur principal du Télévie, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Thomas de Bergeyck, il a souligné l’importance de la recherche pour combattre toutes les formes de cancer et du financement de cette recherche, à la veille du Télévie.
Environ 75.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en Belgique. On va atteindre les 79.000 l’an prochain, cela augmente chaque année. 1 homme sur 3, 1 femme sur 4 se découvriront un cancer avant l’âge de 75 ans.
Le chercheur Michaël Herfs se considère comme un enfant du Télévie. Avant de monter son propre laboratoire, le Télévie a financé son salaire de recherche durant quatre ans. Et aujourd’hui, quatre chercheurs sur dix de son laboratoire sont payés par le Télévie.
Quelles sont les urgences en matière de lutte contre le cancer aujourd’hui?
"On a fait de grands progrès au niveau du cancer du sein, on peut être optimiste. On a 88 % de guérison en Belgique. Il y a malheureusement encore des cancers où cela se passe très mal. Je considère chaque cancer comme étant "un puzzle". Il y en a où on a toutes les pièces, on le comprend, donc on le soigne bien. Il y en a malheureusement, comme le cancer du pancréas, le cancer du cerveau, certains sous-types de cancers du poumon, là on est beaucoup plus pessimiste et on obtient des résultats qui sont de l’ordre de 5 à 10 % de guérison en 5 ans, ce qui est dramatique. Donc, on a besoin de travailleur plus, de manière à mieux comprendre et cette compréhension est la source de toute innovation", souligne le chercheur.
Pour comprendre et soigner, il est indispensable de financer le travail des scientifiques. Rappelons à la veille de la grande soirée du Télévie, que tous les dons sont importants et permettent de faire avancer la recherche contre le cancer.