Partager:
Les pompiers de la zone de secours Dinaphi (Dinant-Namur-Philippeville) dénoncent une augmentation des agressions verbales et physiques dont ils sont victimes. Une situation inquiétante, notamment dans un milieu rural, où ces incidents étaient autrefois rares.
Sébastien Letexier, sergent ambulancier à Ciney, est encore marqué par une intervention houleuse le week-end dernier. Chargé de transporter une personne fortement alcoolisée depuis un bar jusqu’aux urgences, il a été victime d'insultes et de violences physiques.
"Cette personne s’est mise à hurler, à nous insulter, et a tenté de me frapper", raconte-t-il. Après avoir paré le coup, Sébastien a dû recoucher l’individu pour assurer la sécurité de l’équipe.
On se demande à quelle sauce on va être mangés
Malgré son professionnalisme, il reste profondément affecté : "Maintenant, durant le trajet, on se demande à quelle sauce on va être mangés". Actuellement en arrêt de travail, il a décidé de porter plainte.
Des agressions en hausse
Selon les chiffres de la zone Dinaphi, 24 % des pompiers ont été victimes d’agressions physiques au cours des six derniers mois, et 54 % ont subi des insultes ou des menaces verbales.
"Ce phénomène ne fait qu’augmenter depuis cinq ans", constate Patrice Liétart, capitaine et porte-parole de la zone.
Il souligne que cette montée des agressions, longtemps perçue comme limitée aux grandes villes comme Bruxelles, gagne désormais les zones rurales du sud du pays.
On est là pour aider
Face à cette hostilité croissante, les pompiers rappellent leur mission essentielle : porter secours, et non jouer un rôle de policier. "On est là pour aider la personne", insiste Sébastien Letexier.
Pour faire face à ces situations, des formations à la gestion des agressions ont été mises en place.
Toutefois, les professionnels estiment que cela ne suffit pas. Ils appellent à une sensibilisation de la population au rôle vital des pompiers et à davantage de respect pour ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.