Partager:
C'est malheureusement parfois le cas, mais après une inondation, les indemnisations peuvent prendre plusieurs semaines avant d'être remboursées par votre assurance. Attention à conserver un maximum de preuves pour étayer votre dossier. Malheureusement, parfois, les photos ne suffisent pas.
Confrontée dès hier à des difficultés pour joindre sa compagnie d'assurance, cette habitante de Perbais a décidé de se faire aider par un expert. Ce matin, il réalise avec elle un premier inventaire des dégâts.
"Dans un premier temps, je me suis dit 'non, je vais laisser mon assurance faire'. Et puis au fur et à mesure de la journée, je n'arrivais pas à les contacter. Ce n'est que vers 14 ou 15 heures de l'après-midi que j'ai enfin pu les joindre. Mais à ce moment-là, c'était trop tard, je me suis dit 'il me faut quelqu'un qui m'aide maintenant'", témoigne Nicoletta, habitante de Perbais.
Chaque objet endommagé est pris en photo et répertorié. Ces éléments permettront d'établir une déclaration de sinistre. Adrien Bajart, expert en sinistres, précise : "Une compagnie d'assurance, c'est comme une tirelire. Donc, plus ils vont payer, mieux ils se porteront. Et donc évidemment, face à un expert en particulier, il se trouvera souvent assez démuni", précise-t-il.
"Quand il nous arrive quelque chose comme ça, on est complètement perdu. On a besoin de quelqu'un qui prend les choses en charge et nous aide. On ne sait pas par où commencer", s'insurge Nicoletta.
Pour d'autres sinistrés, au contraire, la prise de contact avec les assurances a été beaucoup plus facile. Sandrine Puissant, courtière en assurances, était chez ses clients quelques heures à peine après l'inondation. "Donc, moi ici, je viens pour donner vraiment les premières explications, les rassurer. Et aussi organiser un nettoyage d'urgence parce que là, il y a de la boue partout. Donc, il faut qu'une société vienne pour se charger du nettoyage, pour les assurer", explique Sandrine-t-elle.
Cependant, attention : les photos ne sont pas toujours suffisantes pour prouver un dommage. En attendant l'expertise, il est conseillé aux sinistrés de ne pas jeter les biens endommagés et de prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter l'aggravation des dégâts.