Accueil Actu Belgique Société

Parfum de scandale à la SNCB: un consultant, une connaissance de l'administratrice déléguée, touchait plus de 2.000 euros par jour

Un consultant d'une filiale de la SNCB a été rémunéré plus que l'administratrice déléguée de la SNCB elle-même, Sophie Dutordoir, rapporte Het Laatste Nieuws lundi.
Entre 2018 et 2020, la filiale Ypto de la SNCB a engagé un consultant qui devait faciliter le transfert de toute l'infrastructure informatique vers un partenaire externe.

Ce consultant est un Britannique, Hamid Aghassi, qui est lié d'amitié avec Mme Dutordoir. Il facturait 2.200 euros par jour pour ses services à temps plein. Ypto honorait donc une facture de 44.000 euros par mois. En tout, le salaire annuel du consultant avoisinait un demi-million d'euros, soit 200.000 euros de plus que l'administratrice déléguée.    

"C'est la chose la plus normale du monde"

Dans une réaction communiquée à l'agence Belga, Mme Dutordoir indique avoir mis en contact monsieur Aghassi, dont elle "connaissait l'expertise pour des dossiers IT très complexes chez Electrabel", avec le management d'Ypto de l'époque. "Ni plus ni moins. C'est la chose la plus normale au monde de mettre en contact des spécialistes de domaines spécifiques lorsqu'un problème urgent se présente", affirme-t-elle.  

Selon elle, après avoir constaté en 2018 qu'un "projet IT extrêmement important impliquant des centaines de millions d'euros d'argent public risquait d'aller droit dans le mur", le recours à une expertise externe était indispensable.  

La responsable de la SNCB n'a par contre pas commenté le montant des rémunérations du spécialiste britannique. Les conditions du contrat lié aux services d'Hamid Aghassi ont été négociées et conclues par le management de l'époque de la filiale Ypto. Mme Dutordoir "a clairement indiqué" à ce management que "toutes les procédures légales et budgétaires devaient être suivies" en cas de recours à un consultant externe.  

Toujours à propos de ce contrat, elle a demandé au comité d'audit de la SNCB de lancer un audit, après avoir été informée il y a trois semaines d'un problème potentiel avec un contrat IT portant sur une période comprise entre le troisième trimestre 2018 et le premier trimestre 2021.  

Mme Dutordoir espère que le comité d'audit fera la clarté sur cette affaire à la fin du mois d'août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous